Le livre

_____________________________________


Fils du Champa est un récit « ethno-littéraire » de Bruno Deniel-Laurent consacré aux Chams du Cambodge et du Viêt Nam, publié en juin 2017 aux éditions Magellan & Cie.

Disséminés entre le Royaume du Cambodge et la République socialiste du Viêt Nam, les Chams sont les héritiers d’un empire disparu : le Champa. Les Khmers affirment que les Chams sont nés de l’union d’un chien et d’une truie, et leur prêtent de redoutables pouvoirs magiques. Quant à Pol Pot, le tyran rouge, il a bien failli les exterminer jusqu’au dernier. 

Cambodgiens sans être khmers, musulmans dans des pays majoritairement bouddhistes, les Chams balancent aujourd’hui entre leur participation à l’Ummah islamique et la fidélité envers la terre de leurs ancêtres.

Ecrivain, reporter et réalisateur, Bruno Deniel-Laurent les fréquente depuis plus de quinze ans : évoquant l’étonnant destin de la diaspora chame et les péripéties de leur histoire mouvementée, il raconte le quotidien des musulmans fondamentalistes du Tabligh, part à la rencontre des Chams salafistes ou décrit d’étranges cérémonies islamo-chamaniques où il est question de médiums, d’esprits et de sacrifices...



_____________________________________

Fils du Champa
Texte de Bruno Deniel-Laurent
Illustrations de Christelle Tea
Editions Magellan & Cie
Collection « Je est ailleurs »
168 pages / 15 €
Dépôt Légal – deuxième trimestre 2017
ISBN : 978-2-35074-467-4

_____________________________________


















































* * *